Nayan est un organisme à but non-lucratif (OBNL) qui se spécialise dans la coordination de mosaïques collectives réalisées à partir de céramique récupérée, de pièces fabriquées en atelier, et d’objets trouvés.

  • Création

    Nous coordonnons la création d’oeuvres murales et sculpturales réalisées en étroite collaboration avec un groupe intéressé auquel nous fournissons tout le matériel. Le lieu et le motif de l’oeuvre sont choisis en concertation avec les personnes intéressées.

  • Participation

    Lors des ateliers de co-création, notre expertise en tant qu’artistes-médiateurs consiste à donner le maximum de liberté aux participant(e)s tout en chapeautant suffisamment l’activité afin de conférer à l’oeuvre finie une esthétique cohérente.

  • Environnement

    Nayan développe un art viable, rassembleur et accessible à tou(te)s tout en proposant une pratique artistique innovante, un «métier d’art visuel» participatif et interdisciplinaire. Nous œuvrons au sein de l’art public, communautaire et environnemental, en mariant expression lyrique, engagement critique, et action transformatrice.

Annie Yung et Nelson Béguin sont les deux artistes fondateurs de Nayan. Complice en art comme dans la vie, leur plus grand projet artistique consiste à élever trois enfants et leur transmettre l’amour de l’art dans la vie. La fondation de Nayan est la résultante de leurs parcours aussi différents que complémentaires :

Annie Yung

Annie a suivi un cursus artistique multidisciplinaire incluant la photographie, le dessin, la peinture, et enfin la céramique qu’elle a étudié au Centre Bonsecours à Montréal afin d’acquérir le savoir-faire d’un métier d’art traditionnel et élargir ainsi ses compétences de mosaïste. Elle explore actuellement les installations cinétiques et continue de disperser dans le monde entier ses « mamas » féériques.

Annie YungDirectrice artistique
Nelson Béguin

Nelson s’est tourné vers des études sociales et environnementales; après un Bachelor en anthropologie, il a complété un Master en Sciences de l’Environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) portant sur le processus de création collectif et environnemental de Nayan. Il poursuit actuellement cette recherche au sein du séminaire pré-docotral de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).

Nelson BéguinDirecteur général
70

projets mosaïstiques réalisés à ce jour…

Portfolio + CV    |    sept. 2014    |    (10mb)