« Bancs des Pâquis »

Genève, avril-mai 2017 | Mobilier urbain et mosaïque intergénérationnelle avec la Maison de quartier Pâquis et l’EMS Notre-Dame.

Processus

Dans le cadre des « projets à la pelle » de la Ville de Genève qui offre des subventions pour des projets intergénérationnels, Nayan a coordonné la mosaïfication participative de trois bancs installés sur la rue du Môle dans le quartier des Pâquis à Genève entre avril et mai 2017.

Le projet a eu lieu en trois étapes :

  • D’abord, durant les deux premiers jours des enfants de la maison de quartier « Château-Bruyant » sont venus à l’EMS Notre-Dame (Établissement médico-social pour personnes âgées) afin de façonner et peindre des pièces de porcelaine artisanales en vue de la mosaïque.
  • Ensuite, après la cuisson des pièces et la préparation en atelier d’impressions photographiques de différents bâtiments représentatifs du quartier, les mosaïques participatives ont été réalisées sur table sur un support indirect afin de permettre à toutes et tous de participer (même les personnes en chaises roulantes).
  • Enfin, les mosaïques ont été transférées de leur support indirect vers les 3 éléments de mobilier urbain existant gracieusement mis à disposition par le Service de l’urbanisme de la Ville de Genève. Après une touche de peinture les bancs ont été inauguré lors de la fête des Pâquis le 20 mai 2017.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Ça vous inspire ? Faîtes-nous part de vos idées ou impressions !