Entre Nous

Montréal, mai 2014 | 13 écoles – 700 élèves

Contexte

Du 8 au 25 avril 2014, Nayan a coordonné une série d’ateliers dans 12 écoles primaires et une école secondaire de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois à Saint-Laurent, Montréal. Puis, Nelson Béguin de Nayan a conçu et réalisé une structure de métal pour rassembler les créations des 700 élèves ayant participé au projet.

Le tout à permis de faire pousser un arbre d’acier au feuillage de mosaïque qui sera installé de manière permanente dans l’école secondaire Saint-Laurent – Pavillon Emile Legault pour célèbrer le Vivre Ensemble, la diversité culturelle et l’identité québécoise.
Dans un premier temps, l’arbre est exposé jusqu’au 6 juin 2014 au Musée des Beaux Arts de Montréal dans l’espace Art et Éducation.

Processus de création

Des feuilles en bois contreplaqué étaient fournies aux élèves de chaque classe.
D’abord ils plaçaient des morceaux de chaînes de vélo sur le contour de leur feuille. La chaîne de vélo sert ici de symbole de solidarité et communauté. Puis ils devaient inscrire sur le bois « le mot le plus important du monde ! » pour les élèves de Saint-Laurent et leur futur au sein de la communauté québécoise.
Dans le top 3 on retrouve les mots « amour », « famille » et « amitié »… comme quoi la vérité sort de la bouche des écoliers 🙂 Mais aussi d’autres mots comme « compassion », « sport », « sourire », « vivre ensemble », « joie », etc…
Enfin, ils recouvraient leurs mots par une création de mosaïque de leur cru.
Le jour suivant les feuilles mosaïfiées dans la première école étaient apportées dans la suivante et les élèves créaient l’autre face de la feuille…. etc… etc…
Le dernier jour, les élèves de l’école secondaire ont réalisé le jointage en ciment vert des 300 faces des feuilles.
Ainsi, des élèves de deux écoles et leurs mots se cotoient désormais dans chaque feuille de mosaïque qui compose « L’arbre entre nous ».

Merci

aux 700 élèves participant(e)s
aux assistant(e)s pour les ateliers : Laurie A, Maude BF, Guillaume V, Tania G et Annabelle P
à Julie DR et Eugène R pour l’équipement

Natascha B de l’école Jonathan pour l’impeccable coordination avec toutes les écoles
Aida K et Louise B pour l’installation au musée
ainsi qu’à toutes les directions d’école et les enseignant(e)s qui ont accueilli l’activité

arbre_entre_nous_197
arbre_entre_nous_204
arbre_entre_nous_195

Réalisé grâce au soutien financier du programme Culture à l’école et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.