« Oasis de lumière

Installation de porcelaine et lumière à la Maison de la créativité

Processus créatif

« Oasis de lumière » | septembre – décembre 2017 | Maison de la créativité, Genève.

Une installation participative de porcelaine & lumière réalisée durant 3 mois de résidence artistique à la Maison de la créativité (maisondelacreativite.ch) avec 500+ enfants des crèches de la Ville de Genève et des groupes parents/enfants venus durant les mercredis et samedis de création.

L’exposition est divisée en 4 espaces inspirés des 4 éléments : le feu, la terre, l’air et l’eau. Des visites narratives et interactives ont été organisées durant le mois de décembre et le public a pu visiter l’exposition jusqu’à la fin février 2018.

Les éléments de porcelaine qui composent les installations lumineuses ont été entièrement réalisés par des enfants de 2 à 6 ans à partir de plaques d’argile, d’emportes-pièces, de textures et de glaçures ou encore grâce à des ballons drapés de porcelaine liquide, de tissus divers, de ficelles et de dentelles. Le tout se dévoile dans un foisonnement de couleurs bioluminescentes, minerales, brutes et fragiles.

la petite histoire...

« Au début, il n’y avait que la noirceur… Puis… il y’eut une idée, un rêve… une première étincelle.
Elle prit la forme d’une braise chaude et donna naissance au soleil qui projeta ses rayons et son imagination pour réchauffer notre planète.
Au fil des saisons la terre découvrit ses couleurs, bercée par le crépitement du feu, le rire des enfants et le chant des oiseaux.
Les oiseaux emportèrent les couleurs de la vie haut dans le ciel pour les voir chanter dans le vent et virevolter parmi les nuages.
Et lorsque enfin les nuages émus versèrent des larmes de joie, la terre recueillit ces gouttes de couleurs pour créer l’océan de nos rêves. »

Et toi, où veux-tu aller avec ton bâteau ?

Merci

Un premier grand merci à Maryjan M et la Fondation de la Maison de la créativité de nous avoir accordé leur confiance.

Ensuite, d’autres (non moins grands) mercis à la chaleureuse équipe de la Maison : Nathalie J, Florian LNastassia B, Elena BN, ainsi que Ludivine N pour son aide aux visites.

Un grand merci aussi à Maëva pour le coup de pouce durant cette période d’exploration créative intensive.

Merci Jolaï (3ans) pour le prototype de lampe, merci Nadji & Galaël pour leur participation, ainsi qu’à Kirsten M pour son accompagnement 🙂

Enfin, mille milliards de mercis aux participants enfants et adultes venus mettre mille mains à la pâte.

Diaporama en musique

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

« En septembre 2017 nous voilà engagés dans une nouvelle aventure cette fois-ci avec des céramistes.
Les premières rencontres avec Nelson Beguin et Annie Yung  donnent le ton : sont-ils artistes, artisans peu importe, la frontière semble mince à leurs yeux.  Leur présentation tintée d’accent québécois parle de projets collaboratifs, participatifs. Et ça tombe bien car l’une des valeurs phares de la Maison de la créativité est le faire ensemble. 

Mais avec Nelson et Annie ces mots quittent sans attendre le dictionnaire ou les discours pour se matérialiser dans le lien, le rapport aux autres, l’accueil de l’autre,  de ce qu’il est, de ce qu’il fait ou va faire. On sent qu’avec eux, rien ne peut être faux, que le plaisir de participer est au cœur de leur attention. Nelson ou Annie sont là, disponibles à accueillir les mains en action, que celles-ci soit grandes ou petites, habiles ou hésitantes, énergiques ou délicates. 

L’atelier de céramique se met en place, la grande salle se transforme : et peu à peu des tables et des protections pour le sol s’installent, puis vient la matière en plaque ou en dentelle, d’étranges ballons de baudruches montés sur une base de bois, des emportes-pièces à foison. 

La spécificité de cet atelier est sans doute son rapport au temps: au fil des jours, la porcelaine se modèle, s’incruste, se sèche,  se cuit à Villette, revient se peint, se suspend … Ainsi le passage d’un atelier à une exposition se fait lentement mais sûrement. Grâce à un savant équilibre entre calme et réactivité, ce couple charmant, sait où il va et poursuit son voyage avec de plus en plus de passagers. Et soudain, lumière et transparence se mêlent au doux cliquetis de la porcelaine, des univers se créent, la poésie joue à cache-cache avec la technologie, et la magie opère.  

Avec ces deux artistes l’art invite simplement, sans protocole. Il prend appui sur le lien social, se tisse de groupe en groupe. Avec ces deux artisans les mains sont à l’honneur, la poésie s’impose et nous transporte au-delà de la matière. »

Maryjan MaitreDirectrice - Maison de la Créativité | Discours de Vernissage le 16.12.2017
  • 14
  • 4
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Partagez si vous aimez :)
  • 14
  • 4
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •