« Oasis de lumière

Installation de porcelaine et lumière à la Maison de la créativité

Processus créatif

« Oasis de lumière » | septembre – décembre 2017 | Maison de la créativité, Genève.

Une installation participative de porcelaine & lumière réalisée durant 3 mois de résidence artistique à la Maison de la créativité (maisondelacreativite.ch) avec 500+ enfants des crèches de la Ville de Genève et des groupes parents/enfants venus durant les mercredis et samedis de création.

L’exposition est divisée en 4 espaces inspirés des 4 éléments : le feu, la terre, l’air et l’eau. Des visites narratives et interactives ont été organisées durant le mois de décembre et vous pouvez désormais venir découvrir l’exposition jusqu’à fin février 2018 en visite libre.

Les éléments de porcelaine qui composent les installations lumineuses ont été entièrement réalisés par des enfants de 2 à 6 ans à partir de plaques d’argile, d’emportes-pièces, de textures et de glaçures ou encore grâce à des ballons drapés de porcelaine liquide, de tissus divers, de ficelles et de dentelles. Le tout se dévoile dans un foisonnement de couleurs bioluminescentes, minerales, brutes et fragiles.

la petite histoire...

« Au début, il n’y avait que la noirceur… Puis… il y’eut une idée, un rêve… une première étincelle.
Elle prit la forme d’une braise chaude et donna naissance au soleil qui projeta ses rayons et son imagination pour réchauffer notre planète.
Au fil des saisons la terre découvrit ses couleurs, bercée par le crépitement du feu, le rire des enfants et le chant des oiseaux.
Les oiseaux emportèrent les couleurs de la vie haut dans le ciel pour les voir chanter dans le vent et virevolter parmi les nuages.
Et lorsque enfin les nuages émus versèrent des larmes de joie, la terre recueillit ces gouttes de couleurs pour créer l’océan de nos rêves. »

Et toi, où veux-tu aller avec ton bâteau ?

Merci

Un premier grand merci à Maryjan M et la Fondation de la Maison de la créativité de nous avoir accordé leur confiance.

Ensuite, d’autres (non moins grands) mercis à la chaleureuse équipe de la Maison : Nathalie J, Florian LNastassia B, Elena BN, ainsi que Ludivine N pour son aide aux visites.

Un grand merci aussi à Maëva pour le coup de pouce durant cette période d’exploration créative intensive.

Merci Jolaï (3ans) pour le prototype de lampe, merci Nadji & Galaël pour leur participation, ainsi qu’à Kirsten M pour son accompagnement 🙂

Enfin, mille milliards de mercis aux participants enfants et adultes venus mettre mille mains à la pâte.

Diaporama en musique

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partagez si vous aimez :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •