Contexte

Du 7 au 10 août 2013, aux abords du métro Frontenac à Montréal, Nayan invitait badauds et badaudes du quartier à s’approprier leur espace public en mosaïfiant trois bancs de béton circulaire. Ces bancs abritent en leur coeur un arbre fruitier (petit amélanchier deviendra grand) et est équipé de poteaux qui soutiennent de vastes toiles protégeant du soleil les étalages de fruits et légumes frais du Marché Solidaire.

[Mise à jour octobre 2014]
Deux bancs supplémentaires ont été mosaïfiés du 10 au 12 octobre 2014. Ce sont maintenant les 5 bancs de la place qui sont couvert de mosaïque. Les amélanchiers n’ont pas apprécié leur premier hiver, mais la mosaïque et ses couleurs tiennent le coup ! 😉

Processus de création

Pour ce projet, Nayan a imaginé que nous pouvions voir grâce à un rayon X tout en couleur ce qui se tramait entre les racines des arbres plantées au centre des bancs. Et donc, pour illustrer en détails cette thématique souterraine (déclinée en trois volets : 1. les terriers, 2. les rivières souterraines et 3. le sous-sol urbain), Annie et Nelson (et Maude un peu aussi) ont amoureusement façonné de nombreuses pièces de céramique telles des légumes racines (pour souligner l’implication légumière du Marché solidaire au sein de la communauté), mais aussi des animaux du sous-sol ou encore des bouches métros, des bouches d’égouts et toutes sortes de rebuts côtoyant typiquement le genre humain pour créer une oeuvre… complètement « underground »!

Merci

à tou(te)s les particpant(es) de s’être arrêtés avant de prendre leur bus ou métro…

Merci Izabelle C, Maude BF, Chloé BF, Jade P, Lena G, Marc-Antoine V, Sophie-Ève A, Gustave M, Elyse C, Solane C, Mathilde C, Denis L & Mimi V, Galaël BY, Nadji BY et aux maraîchères solidaires.

Merci beaucoup à Jean-Philippe V., Laurie A. et Sebastian MS et Matthias B pour leur indéfectible soutien.

Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Arrondissement Ville-Marie. Merci l’arrondissement d’avoir cru en ce projet d’art public participatif et d’encourager l’art « underground » !