Processus

Pour la troisième année consécutive, après la mosaïfication des cinq bancs du parvis du métro Frontenac, Nayan a fait équipe avec l’Arrondissemement Ville-Marie et le Marché solidaire Frontenac pour créer des oeuvres d’art public participatives.

Pour cette occasion, nous n’avons reculé ni devant la soudure et ni le coffrage armé afin de permettre la création collective d’un mouton atypique et son berger-fermier cinétique, mini-monuments ludiques à la gloire de la nature en ville et de la participation éco-citoyenne. Les structures métalliques ont été conçues à partir de métal recyclé (outils agricoles, pièces mécaniques, etc…) et le toison du mouton est faite de porcelaine artisanale.

Les deux sculptures ont été mosaïfiées par les résidant(e)s de l’arrondissement et le personnel du Marché, les 26 et 28 août lors de la fête des récoltes du Marché solidaire.

Le berger (dont divers mécanismes lui permettent de scruter l’horizon à 360°, ou encore faire vriller son coeur et ses idées) a d’ores et déjà trouvé sa place sur un banc de mosaïque du marché, guettant les allées et venues du mouton, qui sera installé juste à l’entrée de la maison de la culture Frontenac durant l’automne, en attendant d’être installé dans son pâturage définitif quelque part près de son berger

Merci

Jean-Philippe V et Maxime S-D du Marché Solidaire Frontenac pour le indéfectible soutien logistique et financier.

Anne-Renée L, Soraya M et l’Arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal pour leur soutien financier.

Merci à l’équipe du marché, Léa, Andrew et le reste de l’équipe pour les coups de pouce à déplacer le mégamouton.

Merci à Maryse B de la Maison de la Culture Frontenac d’accueillir le mouton sur sa prairie.

Merci à toutes les petites mains qui ont laissé leur griffe : Simon M et Madly F, Isabelle P, Julia J-L, Monique Gala, Nassim M, Olivier L, Khalil K, Diane D, Sameera & Devon R, Fernando O, Jade P, Lucas C, Roxane C, Josée/Élise/Solane/Mathilde C, Joël D, Denis L, Eliza S, Antoine S, Amel C,Dascil, Daya et Hassan A, Jean-Philippe D, Raphaëlle G-A, Julie D, Anook L, Loïc R, Ariane & Olivier, Mylène, Camille & Charlotte, Mimi & Denis, Nassim K, Marie-Jojo L, Daryl Z, Marik & Julia, Geneviève G, et tous les autres !

Proposez un nom pour le mouton et son berger

Les propositions de noms seront soumises à la sensibilité d’un jury composé des employés du marché et de Nayan et les patronymes seront dévoilés lors de l’inauguration officielle au printemps.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Ça vous inspire ? Faîtes-nous part de vos idées ou impressions !