Le projet

(extraits du communiqué de presse) Dans le cadre d’un chantier éducatif, six jeunes des Trois-Chêne, rétribués par la commune, ont passé 15 jours en juillet dans le préau de l’école de Chêne-Bougeries et ont réalisé une superbe mosaïque, sous la houlette des artistes-médiateurs Annie Yung et Nelson Béguin de Nayan. Cette mosaïque participative a ainsi pris sa place dans un espace public déjà bien aménagé d’un terrain multisports (agora-espace) et de divers jeux.

Les six jeunes, âgés de 15 à 20 ans, ont été initiés au façonnage d’argile, et à la mosaïque avec de la céramique recyclée. Des petits jouets fournis par des élèves de l’école primaire, ont également été associés au projet. Le chantier s’est achevé le 10 juillet par une représentation cohérente formée de deux chênes aux feuillages d’été ou d’automne et un plus jeune, évoquant le printemps.

Génèse

« Comme souvent dans les communes, ce projet est parti d’un constat concret : le préau de cette école était souvent sale, jonché de déchets et fréquenté par des personnes, visiblement peu respectueuses de l’environnement pour certaines d’entre elles» rappelle Viviane Musumeci, cheffe du service Prévention & sécurité de la commune de Chêne-Bougeries depuis 5 ans. Avec l’appui des travailleurs sociaux hors murs (TSHM) des Trois-Chêne, des collaborations ont été mises en place développant la politique jeunesse de la commune : petits jobs, conventions avec des associations de jeunes, création d’objets urbains dans les parcs, ouverture de la salle de gymnastique un soir par semaine, etc.

Ces projets, accompagnés de campagnes de prévention par les pairs, comme « Lâche pas ton pote ! » apportent une plus-value dans les rapports entre les différents utilisateurs des espaces publics, les autorités, la police municipale, renforcent les liens et incitent au respect des lieux.

Le projet de cette mosaïque participative s’est bien sûr inscrit dans ce processus et de par sa valeur artistique et esthétique vient ici embellir un simple mur de béton.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Ça vous inspire ? Faîtes-nous part de vos idées ou impressions !