🐋 «Baleine-Monarque» 🦋

Juillet 2021 – Mosaïque avec les citoyen(ne)s
de Saint-Michel aux abords du
parc Ovila-Légaré à Montréal.

Processus

Inspirée par le rôle essentiel joué par la biodiversité, la «Baleine-Monarque» est une œuvre de mosaïque qui représente la fusion de deux animaux emblématiques du Québec, la baleine et le papillon monarque.

L’immense lourdeur rencontre le petit qui flotte sur une brise, l’aquatique, l’aérien, la longévité, l’éphémère, etc… mais tous deux sont de grands migrateurs et des piliers de l’équilibre fragile de la biodiversité et nous rappellent l’importance de soigner notre planète et ses habitants.

Pour ce projet, des centaines de pièces de céramique artisanale ont été façonnées et émaillées par les participant(e)s avant d’être posées sur un support autocollant temporaire. Puis la mosaïque a été transposée sur le mur de béton par les artistes de Nayan avec l’aide de l’équipe d’À Portée De Mains.

Situé au coin de la 51e rue et du parc Ovila-Légaré, près de l’espace 1pakt et du CECRG (Centre Éducatif Communautaire René-Goupil), cette oeuvre a donné une opportunité créative aux résident(e)s de Saint-Michel d’embellir collectivement leur quartier.

Merci

L’organisme À Portée De Mains / 1pakt
pour l’élaboration du projet

Le Programme d’art mural de Montréal
pour son soutien financier

Le Centre Éducatif Communautaire René-Goupil
pour son soutien humain et logistique

Partagez Nayan !