🌳 Parc Painter - Bancs Boa 🐍

Montréal été 2021-2022 | Mobilier urbain participatif
au Parc Painter en partenariat avec le BINAM
et la Ville de Montréal.

Processus

Pour ce projet, l’arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal s’est associé avec le Bureau des Nouveaux Arrivants de Montréal (BINAM) afin de proposer une activité participative enrichissante pour les résidents du quartier issus en grande partie de l’immigration.

Les écailles d’argile étaient coupées à l’avance par les artistes de l’Atelier Nayan, puis les citoyen(ne)s étaient invité(e)s à laisser place à leur créativité pour les rendre uniques. Grâce à différentes estampes et outils, ils pouvaient travailler différents motifs et textures sur les écailles. Ces ateliers servaient également d’occasion favorisant les échanges impromptus entre familles d’horizons divers afin qu’elles discutent de leur réalité en pratiquant une activité manuelle où la barrière de la langue est abolie.

Lieu

Les « bancs Boa » tirent leur nom du Passage du même nom et c’est le patronyme de l’une des premières familles d’origine écossaise qui s’est établie à Saint-Laurent vers 1825. Les bancs sont installés tout près du Parc Painter qui accueille déjà une murale de Nayan réalisée en 2017 sur son bâtiment central : « Au gré des vents ».

Le passage est un important lien piéton vers le parc, bordé de grands arbres, mais sans lieu de repos pour les promeneuses, d’où l’idée de créer plusieurs bancs sous les arbres le long du chemin. La forme des bancs mis ensembles représentent un boa et chaque section est recouverte d’écailles de céramique de ce grand serpent.

L’un des bancs est bordé d’une prairie fleurie plantée par l’organisme Vertcité.

Merci

Merci à tou(te)s les résident(e)s venus participer joyeusement à l’embellissement de leur parc.

Merci à Marie-Pascale R et Philippe G qui nous accompagné durant ces deux années de créations.

Merci Youssef S pour les photos

Un grand merci au BINAM et à la Ville de Montréal pour leur soutien financier

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez Nayan !