Processus
Dans le cadre des « projets à la pelle » de la Ville de Genève qui offre des subventions pour des projets intergénérationnels, Nayan a coordonné la mosaïfication participative de trois bancs installés sur la rue du Môle dans le quartier des Pâquis à Genève entre avril et mai 2017.
Le projet a eu lieu en trois étapes :
- D’abord, durant les deux premiers jours des enfants de la maison de quartier « Château-Bruyant » sont venus à l’EMS Notre-Dame (Établissement médico-social pour personnes âgées) afin de façonner et peindre des pièces de porcelaine artisanales en vue de la mosaïque.
- Ensuite, après la cuisson des pièces et la préparation en atelier d’impressions photographiques de différents bâtiments représentatifs du quartier, les mosaïques participatives ont été réalisées sur table sur un support indirect afin de permettre à toutes et tous de participer (même les personnes en chaises roulantes).
- Enfin, les mosaïques ont été transférées de leur support indirect vers les 3 éléments de mobilier urbain existant gracieusement mis à disposition par le Service de l’urbanisme de la Ville de Genève. Après une touche de peinture les bancs ont été inauguré lors de la fête des Pâquis le 20 mai 2017.
Merci
Merci à tou(te)s les résident(e)s de l’EMS Notre-Dame d’avoir apporté leur touche de sagesse et de persévérance à ce projet. Merci également à tou(te)s les Pâquisard(e)s, petit(e)s et grand(e)s pour leur joyeuse participation et leur constants encouragements. Merci spécial aussi à Anne, Josuelito pour les impeccables finitions 😉
Merci à Eni M, Leonor P, Kyo T & Sara M pour leur indéfectible soutien durant toute l’élaboration du projet. Double merci à Eni et Kyo pour leur accueil irréprochable et leur enthousiasme naturel du façonnage jusqu’à l’inauguration 😉
Grand merci à Debby A du Service de l’urbanisme d’avoir approuvé notre demande de mosaïfication et veillé à leur mise en valeur malgré des travaux à proximité nécessitant leur déménagement.
Merci enfin à Vanessa D at au Département de la cohésion sociale et de la solidarité d’avoir soutenu financièrement ce projet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !