Hôpital de psychiatrie Belle-Idée | Murale de mosaïque du Dragon bleu

Genève 2018 | Grande fresque participative avec la participation des patients et du personnel de l’hôpital.

Le Dragon bleu

Le projet « Belle-Idée » a été réalisé en quatre étapes. La première fut la création participative de la murale du Dragon, avec ses mille et une écailles de porcelaine artisanale façonnées et émaillées par les patients et le personnel de l’établissement.

Cette première étape nous a permis de trouver un rythme de travail, de faire connaître le projet au sein des équipes et des différents secteurs de l’hôpital.

Le dragon a commencé avec la réalisation de quelques centaines d’écailles de porcelaine bleues, à partir d’emportes pièces faits maison, de textures d’étampes ou objets et de petits outils. Les écailles ont été émaillées et cuites en atelier.

Puis le dragon a été transposé sur une série de panneaux de fibrociment afin de réaliser l’activité sur des tables et la rendre ainsi plus accessible aux participants avec des difficultés motrices.

Une fois les panneaux couverts de mosaïque et jointées avec le ciment de finition noir, nous avons vissés tous les panneaux sur un mur fraîchement peint avec l’aide de toute une partie du personnel de l’unité des Tilleuls !

Merci

Nés des mains des patients et des soignants impliqués dans ce projet, ces réalisations communes ont permis notamment de tisser des liens entre des patients jeunes et moins jeunes et les équipes médico-soignantes provenant de différentes unités de Belle-Idée.

Un immense merci à Nathalie M & Camille NP d’avoir si bien su faire valoir l’importance de ce type de projet aux Hôpitaux Universitaires de Genève afin d’initier ce projet mosaïque de grande envergure !😉 Merci Nathalie de nous avoir épaulé tout au long de 2018 afin de concrétiser le projet 😅

Cette réalisation a été possible grâce au soutien de la Fondation privée des HUG. Merci à la fondation d’avoir cru en ce projet dès ses débuts et au département de Psychiatrie des HUG qui a mis a disposition le personnel, les locaux et infrastructures nécessaires au bon déroulement des ateliers.

Un merci spécial à Marion, Julien, Magali, Valérie, qui ont activement soutenu le projet durant les ateliers ainsi qu’à tou(te)s les participant(e)s, aux patients et aux moins patients.

Merci à Sylvie pour son appréciation du projet, ainsi qu’à Rachid et Mme Pache qui ont été des participants omniprésents !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partagez Nayan autour de vous !
  • 38
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •