Processus
Dans le cadre du programme « Thématiques et interdisciplinarité » du Ministère de l’éducation, Nayan a collaboré avec l’école Pierre-de-Lestage afin de cocréer une murale inspirée de contes traditionnels québécois. Les élèves ont donc commencer par travailler sur différents contes dans leurs cours d’Histoire et de Français, puis les avaient mis en images en Arts plastiques.
Nous avons ensuite composé la murale à partir de cette matière première créée par les élèves, ajustant certains dessins, mais parfois en reprenant directement le travail d’un élève. Les élève ont ensuite façonné et émaillé d’innombrables pièces de céramique sur mesure pour donner vie à leur murale. Les mosaïque ont ensuite été réalisée sur des panneaux de bois. Enfin, les artistes de Nayan ont procédé au jointage de finition multicolore en atelier avant de venir installer les oeuvres terminées.
Le résultat se veut un hommage aux contes québécois traditionnels, à l’art des conteuses et conteux et une invitation au rêve et à l’imagination.
Merci
Merci Odile M de nous avoir fait venir dans son école, et d’avoir coordonné la participation de tous les élèves et enseignants au projet.
Merci Alain R de nous avoir prêter sa classe et main forte tout au long du projet.
Merci à tous les élèves pour leur imagination et leur créativité !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !