👩‍👦 "Nous sommes" 👨‍👧

Montréal, printemps 2023 | Murale en colimaçon et
poésie de quartier avec les élèves de l’école primaire Saint-Arsène

Processus

À l’aide d’artistes de la chanson et du conte qui étaient venus au préalable à l’école, Anaïs Barbeau-Lavallée, Francis Ouelette et Émile Proulx-Cloutier, les élèves ont exploré les alentours de l’école en même temps que différentes techniques d’écriture pour coucher sur le papier leur inspiration. Ces artistes, en plus de partager leur passion, ont fait vivre des expériences d’écriture aux élèves.

Par la suite, Annie et Nelson se sont imprégnés des textes d’élèves pour créer des personnages et des éléments qui pourraient être disséminés tout le long des 10 demi-étages de l’école. En parallèle, certains extraits des textes produits par les élèves ont été transposées sur céramique par les artistes de Nayan durant l’étape de la création des pièces artisanales de céramique grâce à une technique qu’on nomme communément « 3e feu« .

Les élèves ont donc façonné d’innombrables pièces de céramique et les ont émaillées. Puis, à l’étape de la mosaïque, les élèves les ont collées sur des panneaux de bois en utilisant également de la céramique recyclée et du miroir.

Les artistes ont ensuite appliqué différents ciments colorés pour le jointage de finition tes panneaux ont ensuite été installés par leurs soins durant les vacances d’été afin de créer une belle surprise à la rentrée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez Nayan !